Qu’est-ce que la cartographie en ligne ou la « cartographie 2.0 » ?
La Cartographie 2.0 est encore appelée géoweb, géomatique 2.0, néogéographie, webmapping ou SIG participatif. Elle consiste en L’intégration de données issues du web 2.0 (sites de partage de photo et/ ou de vidéos, liens commerciaux…) sur des fonds cartographiques traditionnels afin de les rendre plus dynamiques et interactifs mais surtout pour faciliter la localisation ou le géoréférencement des services. D’après Herring, la convergence du web et des technologies géospatiales serait la cause du bouleversement de la conception et l’usage de l’information géographique en offrant la possibilité au grand public d’interagir avec les cartes et les données.
En quoi constitue-t-elle aujourd’hui l’un des foyers d’innovation les plus dynamiques de l’Internet et des technologies numériques ?
localisation de la ville de Bamako (Mali) sur carte de l'Afrique
L’univers de la cartographie, jusque-là réservé aux professionnels des SIG, s’ouvre désormais au grand public. Grâce aux « services web 2.0 » et aux « interfaces de programmation » API. Chaque internaute a la possibilité de créer, de modifier et de partager des cartes en ligne. Parmi les applications de webmapping nous pouvons citer entre autres le très connu googlMaps, BingMaps, ESRI, YahooMaps, Cartoweb.
la « cartographie 2.0 » constitue aujourd’hui l’un des foyers d’innovation les plus dynamiques de l’Internet et des technologies numériques. Ces services de géolocalisation donnent les moyens à tous types de publics -notamment amateurs - de superposer aux cartes géographiques des informations et des services, les transformant ainsi en cartes à valeur ajoutée. Les analyses proposées sont tout aussi pertinentes, pour certaines d'entre elles, que celles des professionnels [...] La cartographie 2.0 illustre plusieurs traits marquants de l’Internet d’aujourd’hui : La puissance de la technique et des services (donc de l’offre) se joint à celle des pratiques et des usages.
Les techniques se combinent entre elles : cartographie, photo, vidéo, blog, flux RSS…
Les pratiques se combinent également, servies par une masse critique très importante de millions d’utilisateurs actifs prêts à jouer le jeu de l’innovation permanente, s’informant et s’éduquant entre eux. (http://oten.fr/IMG/article_PDF/article_4031.pdf)
Est-ce que la cartographie 2.0 est plus efficace que la cartographie traditionnelle?
L’intérêt de la cartographie 2.0 réside dans sa facilité d’utilisation. Au contraire de la cartographie traditionnelle, Les nouvelles techniques qu’elle emploie rendent l’internaute actif au contact des cartes. Il peut facilement les lire, les modifier ou créer ses propres cartes. Cependant la fiabilité des informations fournies par de telles cartes reste à vérifier.
Les cartes traditionnelles sont créées par des experts en SIG qui exploitent des bases de données fiables. Par contre les cartes 2.0 sont le fruit d’un travail collaboratif et participatif de plusieurs utilisateurs, donc basées sur des informations issues de diverses sources. A mon avis, la cartographie 2.0 ne constitue pas un concurrent de la cartographie traditionnelle ; les deux offrent offre des services différents qui peuvent être complémentaires.
La cartographie 2.0 présente l’avantage de faciliter la recherche de l’information géographique (la géo-localisation notamment) aux internautes grâce aux technologies du web 2.0. L’internaute peut par exemple obtenir des images, des vidéos ou des adresses d’une ville qu’il souhaiterait visiter avant de s’y rendre. Quant à la cartographie traditionnelle, elle sert d’outil d’aide à la décision comme le confirme une étude du OTeN-IRIS (l'Observatoire des Territoires Numériques). « Conçus au départ comme des outils de gestion, les SIG ont progressivement évolué pour devenir des outils d’aide à la décision, de partage d’informations, d’échange entre les différents acteurs qui font partie intégrante du territoire : puissance publique, citoyens, associations, tiers secteur, entreprises. »