La Folksonomie



Créé par l'architecte de l'information Thomas Vander Wal, le terme Folksonomie, pris de l’anglais folksonomy, est encore traduit en français par « indexation personnelle » d’après la Commission générale de terminologie et de néologie, ou   taxinomie populaire ou encore taxinomie sociale par certains auteurs et « social bookmarking » par d’autres.

Qu’est-ce que la folksonomie ?
Concept faisant partie intégrante de Web2.0, la folksonomie se définit comme l'action de partager des liens entre les différents utilisateurs d’Internet à travers l’utilisation des «  signets » ou de «  mots étiquettes » encore appelés «  tags ».

C’est un moyen de communication universel, puisque toutes les personnes connectées à Internet peuvent entrer en relation et avoir accès à ces informations. Les folksonomies  ou « folknologies » confèrent une liberté totale à l’usager quant à l’organisation et la gestion de ses informations. Tout peut être indexé : ses propres productions, celles des autres, les photos ou images, des messages, les  vidéos.  
« C’est un outil de recherche qui comprend les signets des autres  qui font en sorte que les utilisateurs d’Internet échangent des informations entre eux. C’est une manière de créer, de partager gratuitement et de rendre public ce que l’on trouve important. Par exemple, dans le cadre d'une formation en éducation, il est ainsi possible d’échanger de l’information englobant une variété de situations d’apprentissage ». 

D’après Thomas Vander Wall, on peut  parler de deux types de folksonomies : des étroites ou «  narrow folksonomies »  ou personomie (objectif individuel)   et des « générales » ou « broad folksonomies », ( usage collectif pour un travail collaboratif) le site étant utilisé par plusieurs internautes.

Utilité ou  avantages de la folksonomie :

Par rapport à l’information, Elle permet :  
*       «  de rendre l’information accessible à tous ;
*       d’accroître et de rendre plus rapide la diffusion de l’information ;
*       De contribuer à la formation du Web ; 
*       Une utilisation facile, multidirectionnelle et bidirectionnelle.

Par rapport à  l’internaute, il  permet :

*      Une facilité de production pour tout le monde sans nécessité d’aucune compétence ;
*      Tout le monde peut contribuer ;
*       De travailler à faible coût ;  
*       d’indexer des documents ou des informations et de les retrouver grâce à une classification des données à l’aide de mots-clés ;
*      de mettre du contenu sur Internet et de partager les opinions ;
*      Une grande liberté dans le choix et l’utilisation des mots-clés ;
*      l’ouverture d’esprit ;
*       de sauvegarder ses pages favorites directement sur les serveurs du site de marque-page social ;
*      une meilleure connaissance de l’internaute grâce au choix de ses centres d’intérêts.
En bref, elle permet de garde ce qui nous intéresse et remplace ainsi l'usage des fichiers et dossiers.

 

Organizing contents with tags mp4.
Organizing contents with tags both locally and online…
 tags label folksonomy  organization instructions ,
 instructional video : tutorial




Usage Pédagogique dans mon objet d’enseignement :

Les Parents d’élèves peuvent être organisés par classe à l’intérieur du site, constituant ainsi comme des groupes d’amis qui communiquent entre eux ou avec l’administration de l’école sur les préoccupations de l’école. Ils peuvent ainsi choisir eux-mêmes des mots clés sur ce qu'ils veulent partager ou pour faire connaître leurs principaux centres d’intérêt. Cette expression de leurs sentiments pourrait orienter les formations dans l’accompagnement qui leur est offert, des thèmes de débats lors des assemblées générales ou des groupes plus restreints comme les conseils de discipline ou les rencontres avec les parents délégués. Cette meilleure connaissance autour des intérêts communs pourrait contribuer à un meilleur encadrement de la personne de l’élève qui nous unit.

Voici l’adresse de mon URL dans « Delicious» : http://www.delicious.com/thesita1