Web 2.0 - Site journal du net
L’expression Web 2.0 a été introduite par Dale Dougherty pendant l’été 2004, puis elle a été popularisée par Tim O’Reilly à l’occasion de la parution d’un article (What is Web 2.0) publié en septembre 2005.
Le web 2.0 est social
D’après Richard MacManus, de Web 2.0 Explorer, « Le web 2.0 est social, est ouvert (ou il le devrait), il vous laisse le contrôle de vos données, il mélange le global au local. Le web 2.0 correspond à de nouvelles interfaces – de nouvelles manières de rechercher et d’accéder au contenu. Le web 2.0 est une plateforme prête à recevoir les éducateurs, les médias, la politique, les communautés, pour pratiquement chacun en fait! ».
Le web 2.0 est interactif
Le grand bouleversement médiatique des années 1990 fut l'arrivée d'Internet. Il a révolutionné nos pratiques médiatiques. La communication devient de plus en plus numérique. Tout se dit, tout s'échange sur le web. Ce médium révolutionnaire propose l'écrit, l'audio, la vidéo, il est donc interactif. Toutes ces caractéristiques ont conduit les autres médias à se méfier de lui. Mais aujourd'hui tous l'utilisent pour développer leurs activités et occupent la toile pour glaner le plus d'internautes possible.
En peu de temps la Toile est devenu un cinquième pouvoir dans lequel les citoyens se reconnaissent mieux.
Le web 2.0 donne la parole aux citoyens.
Les citoyens s'emparent du web pour s'exprimer. Les blogs, les forums, les sites collaboratifs laissent la parole à ceux qui souhaitent s'exprimer. Ce médium rassemble les attentes des citoyens. S'informer n'est plus une contrainte. En un seul clic, l'internaute se retrouve s'il le choisit sur un site d'information.
Une information se périme vite sur le web. Aussi vite publiée, elle se trouve déjà dépassée. Tout se consomme sur ce média. Mais il est difficile parfois de vérifier sa véracité et son authenticité. Une information mise en ligne trop rapidement peut amener la confusion et discréditer l'auteur voire l'entreprise pour qui il travaille.
Notre rapport à l'information s'est donc transformé et notre rapport aux journalistes aussi. Le Web 2.0 'a permis une grande explosion des réseaux sociaux tels que facebook, twitter owni… mais nous devons reconnaître que la limite entre la liberté d’expression et la violation de la vie privée est très fine. Néanmoins, nous croyons que le Web 2.0 est un moyen d'expression novateur qui doit le rester.