LE BLOG " DEO GRACIAS"
C'est mon premier blog! Il est hébergé dans Blogger.
Après bien de tâtonnements, vous ne pourrez jamais imaginer ma joie, mon émerveillement quand, j'ai pu voir la première ébauche de mon blog. C'était vraiment comme par enchantement, incapable que j'étais de reconstituer le cheminement suivi pour y arriver. Alors dans mon émerveillement de ce que je découvrais, je me suis écriée : "Deo Gracias" comme en action de grâce au Créateur qui a doué l'homme de tant d'intelligence, faisant ainsi de lui un co-créateur.
J'ai choisi la nature comme fond : l'ouverture du blog passe progressivement de la couleur de la terre vers celle de la nature. Le fond vert traduit l'espérance, tout l'espoir mis sur cette formation pour une meilleure acquisition-transmission du savoir d'abord pour moi-même et ensuite pour tous ceux qui pourront bénéficier de ces efforts de recherche, d'apprentissage plus tard. Les couleurs sont gaies, traduisant ainsi cette joie qui m'habite à chaque petite nouvelle acquisition de savoir.
Nous sommes plus proches de la nature et par conséquent assez loin encore de la technologie. Je pars de la nature pour montrer peut être aussi que je viens de très loin, d’un monde où beaucoup de personnes sont encore à l'écart des TIC et donc de leur impact, de leur apport. J’ai souvent réalisé, avec beaucoup de souffrances, l’insuffisance de mes compétences dans ces domaines et le grand retard que nous accusons.
Lorsqu’on observe attentivement le blog du haut vers le bas, on a l’impression d’aller de l’obscurité vers la lumière : ceci est aussi une symbolisation de notre démarche d’apprentissage.
La couleur de fond de l’entête est rouge, couleur symbolisant la double passion qui demeure :
![*](file:///C:/Users/SOEURT%7E1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image001.gif)
![*](file:///C:/Users/SOEURT%7E1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image001.gif)
Microblog ou miniblogue
Le microblog ou miniblogue est un dérivé concis du blog, qui permet de publier un court article, plus court que dans les blogs classiques. Ces articles de type texte court peuvent également contenir une image ou même une vidéo embarquée.
Le but des microblogs est de pouvoir diffuser plus souvent des informations en se limitant au minimum utile. Il est à mi-chemin entre messageries instantanées et blogs car :
![*](file:///C:/Users/SOEURT%7E1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image001.gif)
![*](file:///C:/Users/SOEURT%7E1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image001.gif)
Le microblog est Internationalisé depuis 2007.
Divers services de micro-blogage existent tels que identi.ca, Jaiku, Soup, Tumblelog, Posterous, FriendFeed, Tumblr, Twitter qui est l’un des plus connus.
Créé en 2006, Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs (140 caractères) appelés tweets, par internet, par messagerie instantanée ou par SMS.
La communication dans twitter se fait en temps réel car son slogan en français est « quoi de neuf ? » ou encore « Que se passe-t-il ? » Il est remarquable par sa simplicité, sa rapidité dans la transmission de l’information et sa capacité à atteindre beaucoup de personnes à la fois..
Usage Pédagogique de Twitter dans le cadre de notre objet d’enseignement.
Nous nous sommes arrêtés sur le suivi des élèves : relations avec les parents. Notre population cible est encore beaucoup plus dans la tradition orale. En effet, face aux défaillances rencontrées dans le suivi de l’élève par sa famille, il est difficile de penser aux solutions comme le carnet de correspondance en zone rurale. Quand il y a convocation des parents pour telle ou telle activité, c’est rare d’atteindre 60 % de présence.
En sortant progressivement de l’analphabétisme, puis de l’analphabétisme par rapport aux technologies d’information et de communication, Twitter pourrait être d’une grande utilité pour la collaboration entre les parents et l’école. En fait, il rejoint une réalité que nous vivons ici et qu’on appelle « cogonsa ». Le « congonsa » est le fait que les personnes se transmettent très facilement les nouvelles : est-ce que tu as appris que…, tu sais, il y a ceci… », comme si la discrétion n’était pas possible. En créant un site ou un microblog dans twitter au nom du collège, puis des listes des parents d’élèves par classe, chaque nom de parent étant associé au nom de son enfant, l’administration de l’école pourrait informer le parent de ce qui passe à l’école de façon très brève. Ceci pourrait ouvrir un petit espace de communication au sujet des nouvelles de l’école, de tel ou tel élève. Pour nous en effet, l’éducation de l’enfant ne réussit que si parents, élèves et éducateurs s’associent. Non seulement il y aurait échange d’informations, mais, on pourrait aussi insister sur la présence effective des parents lors des convocations pour des assemblées générales.
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Microblog
http://www.actualite-francaise.com/articles/twitter-actualites,1169.html