Les Flux RSS, les Podcasts.



 

 
 
1.    LES FLUX RSS

Qu'est-ce qu'un fil RSS ?
« Un flux RSS est un fichier dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. »  Les fichiers RSS, appelés également flux RSS, canal RSS ou fil RSS, sont souvent utilisés par les sites d'actualité ou les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables en ligne. Ces fichiers  contiennent les informations à diffuser, sont  maintenus à jour afin de constamment contenir les dernières informations à publier. Par un simple  clic sur le titre d’un contenu, on arrive sur le texte complet correspondant.
«  Un fil RSS ou Atom (appelé aussi « fil de nouvelles ») rassemblant tout ou partie des derniers billets ou commentaires parus est mis à disposition des visiteurs, de façon à leur permettre de tenir à jour leur lecture de manière rapide au moyen d'un logiciel appelé agrégateur »
Un flux peut avoir le même contenu qu’une page Web, mais son format est souvent différent. Lorsque vous vous abonnez, l’agrégateur vérifie automatiquement le site Web et télécharge le nouveau contenu, ce qui vous permet de voir ce qui a été ajouté depuis la dernière fois que vous avez visité le flux.
Le terme RSS signifie que le contenu du fichier est informatiquement codé selon le standard RSS, qui s’appuie lui-même sur le langage informatique XML. »
 « RSS désigne une famille de formats XML utilisés pour la syndication de contenu Web.
Trois formats peuvent être désignés par ces initiales :
Un flux RSS est un simple fichier texte contenant des informations structurées au format XML, permettant de décrire de façon fine le contenu du canal et de chacun des items qui le constituent. Il existe plusieurs versions du standard RSS : 
*       RSS 0.91 (Rich Site Summary) représente une évolution mineure des spécifications de format RSS originel mis au point par la société Netscape ; 
*       RSS 1.0 (RDF Site Summary) est une spécification alternative, issue du standard RDF ;
*       RSS 2.0 (Really Simple Syndication) est une amélioration du standard RSS 0.91, mise au point par Dave Winer.
Mais on parle aussi souvent de RSS pour désigner le format Atom » (cf Wikipédia).
Il existe des formats RSS pour les médias, MRSS, permettant  la syndication des images, des vidéos.

Avantages du Flux RSS :

Le but de ces fils est de fournir l'information sous une forme structurée, afin que d'autres serveurs puissent la récupérer pour effectuer une redistribution.
Cela permet à un site web de diffuser largement ses actualités tout en récupérant un grand nombre de visiteurs grâce au lien hypertexte permettant au lecteur de lire la suite de l'actualité en ligne.
Le principal avantage de cette technologie pour l’aéronaute  est le fait de pouvoir suivre facilement l'évolution d'un site Web sans avoir le besoin de s'y rendre manuellement.



Comment utiliser les canaux RSS ?

Il existe typiquement deux façons d'utiliser RSS :
*       L'utilisation des fils RSS par un particulier pour son information personnelle. Il est alors nécessaire de disposer d'un outil spécifique, appelé « lecteur RSS » ou encore « agrégateur RSS », afin d'exploiter les fils RSS. Ainsi, l'utilisateur d'un lecteur RSS peut consulter en un seul endroit les dernières actualités de dizaines, et parfois de centaines de sites web, sans avoir à les visiter et sans avoir à communiquer d'informations personnelles.
*       L'utilisation des fils RSS par un webmaster afin de syndiquer du contenu, c'est-à-dire publier automatique sur son propre site diverses informations émanant d'autres sites.


Comment exploiter un flux RSS ?
La lecture d'un flux RSS se fait à l'aide d'un agrégateur. L’adresse  du fil RSS concerné est renseignée afin de permettre une connexion régulière aux sites pour vérifier la présence des nouveautés.
Différents types d’agrégateurs existent :  les lecteurs en ligne (Netvibes, RssFeef, etc.), les lecteurs intégrés (Liferea, Noopod, Tekinews, etc.), certains clients de messagerie et certains navigateurs web (dont Opera, Internet Explorer, Safari, et Mozilla Firefox)…

Comment s’abonner à un flux ?

 Nous avons ici le symbole du flux RSS :

 

 

Voici l'adresse de l'icône du flux RSS :

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhAqfx9zpB86ijnpoEFX4pjz-riEXOiMvcwYWdHXn07_eGCsmBCYEXjTmPZEh5HB7kW6Cps0ahxJ7JJlxXTuJjMYUnKZzephfjmJAGEzL7xCeHi75WRWhzgLGkhU-T68ZFeJh5ymoE_NI0/s1600/big_rss.jpg

*      Accédez au site Web contenant le flux auquel vous voulez vous abonner.
*      Cliquez sur le bouton Flux pour détecter les flux dans la page Web.
*      Cliquez sur un flux (si plusieurs flux sont disponibles). Si un seul flux est disponible, vous accédez directement à la page correspondante.
*      Cliquez sur M’abonner à ce flux.
*      Tapez un nom pour le flux, puis sélectionnez le dossier dans lequel le flux sera créé.
*      Cliquez sur S’abonner.



2. PODCASTING





Qu’est-ce qu’un Podcasting ?

Les flux RSS fournissent du contenu fréquemment mis à jour qui est publié par un site Web. Ils sont couramment utilisés par les sites Web d’actualités et les blogs, mais ils peuvent aussi servir à distribuer d’autres types de contenu numérique, notamment des images et des fichiers audio ou vidéo. Les flux peuvent aussi servir à transmettre un contenu audio (généralement au format MP3), que vous pouvez écouter sur votre ordinateur ou périphérique mobile. Cela s’appelle le podcasting. Les podcasts sont comme des magazines audio ou vidéo.



Les termes francisés baladodiffusion, baladiffusion ou encore podiffusion ont également été proposés pour les pays francophones afin de limiter l'utilisation d'un anglicisme faisant référence à une marque déposée.
Le principe du podcasting consiste à s'abonner à un podcast pointant vers un ou plusieurs fichiers multimédias et à télécharger ces fichiers. L'utilisateur doit donc synchroniser régulièrement son lecteur de podcast afin de récupérer les nouveautés. Ainsi, le site diffuseur ne pousse plus le contenu vers les utilisateurs (push), ce sont les utilisateurs qui viennent récupérer le contenu multimédia lorsqu'ils synchronisent leur lecteur (pull).
Le terme «podcasting» (contraction des mots «ipod» et «broadcasting» parfois appelé «podcast») est une technologie de diffusion de fichiers multimédias (audio ou vidéo) basée sur l'utilisation d'un fil de diffusion RSS ou Atom.

Principe du podcasting :

Contrairement aux modes de diffusion traditionnels où un diffuseur envoie un flux (streaming) à des auditeurs multiples, le principe du podcasting consiste à s'abonner à un podcast pointant vers un ou plusieurs fichiers multimédias et à télécharger ces fichiers. L'utilisateur doit donc synchroniser régulièrement son lecteur de podcast afin de récupérer les nouveautés. Ainsi, le site diffuseur ne pousse plus le contenu vers les utilisateurs (push), ce sont les utilisateurs qui viennent récupérer le contenu multimédia lorsqu'ils synchronisent leur lecteur (pull).

Avantages du podcasting :

*      Large diffusion des créations des artistes ;
*      Possibilités de s’abonner à de nombreuses sources multimédias et de les lire hors ligne ;
*      Possibilité de synchroniser les fichiers issus de différents podcasts grâce au lecteur MP3 ;
*      Récupération automatique de toutes les nouveautés  présentes sur les podcards ;
*      « Juice », un des meilleurs  lecteurs de RSS et podcasts pour Windows.

 

Podcast Radio CHARLENE DUVAL : semaine du 02 août 2010 Carla Bruni…
Charlene Duval  vous propose le podcast de son émission  « Radio Charlène »
 diffusée sur la nouvelle version de son site officiel www.charlène Duval..
 24 octobre 2010



Usage Pédagogique des Flux RS et des Podcasts :
Avec le Twitter, nous avons pensé qu’il était possible de créer des microblogs pour l’établissement,  comme grande communauté tout en gardant la classe comme unité  ou communauté minimale. Ainsi, l’utilisation des flux RSS ou des podcasts participerait d’une diffusion encore plus  rapide de l’information et ceci, d’autant plus que ces informations seraient à portée de main grâce aux avantatges qu’offre  l’utilisation du flux rss ou des podcasts..



Quelques exemples d’icônes de flux :













Sources :
http://www.apple.com/itunes/podcasts/