« Qui cesse d’apprendre, doit cesser d’enseigner » dit-on ! Mon clip vidéo à travers lequel je me présente dans « Animoto » voudrait illustrer cette quête du savoir vers lequel je suis restée tendue pendant toutes ces années au cours desquelles j’ai porté la responsabilité d’un des collèges de mon diocèse. Une question multiforme m’a habitée :
Comment améliorer la qualité de vie de mes collaborateurs pour qu’ensuite et ensemble, nous puissions améliorer la qualité de l’enseignement, de l’éducation à offrir aux jeunes qui nous sont confiés ;
Comment amener les jeunes à être résolument les premiers acteurs de leur propre formation ?
Quelles techniques utiliser pour la construction d’une communauté éducative solide au sein de l’école ?
L’accès aux sources du savoir n’est-elle pas un début de solution à toutes ces questions ?
Cependant, prenant conscience de la densité et de l’immensité de cet objet d’enseignement, nous revenons sur lui pour le restreindre d’où la présentation de ce deuxième « animoto » qui s’intéresse à une infime facette de notre activité : la ponctualité de l’élève à l’école.
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Objet d’enseignement : « Le suivi des élèves :
Relations avec les Parents »
Dans notre mission d’éducatrice, nous avons pris conscience de la place primordiale qu’occupe la collaboration entre les trois principaux partenaires de l’Éducation c’est-à-dire les parents, les éducateurs et les élèves. Au fil des jours, nous réalisons combien il est difficile que le parent participe à l’œuvre d’éducation de l’école, au sein de l’école.
Dans notre environnement social, nous assistons de plus en plus à la démission des parents dans leur mission de premier Éducateur et par conséquent, accompagnateur de tous les autres intervenants dans l’éducation de leurs enfants. C’est la raison pour laquelle les cas délicats ou désespérés sont souvent confiés aux établissements confessionnels. Le slogan régulièrement clamé : « nous vous avons confié cet enfant, faites de lui ce que vous voulez » illustre fort bien cela. Face à cette situation, nous voulons travailler sur une des facettes de la relation de l’école avec les parents : l’apport du parent dans la ponctualité et l’assiduité de l’élève en classe. En fait, les multiples préoccupations et occupations de la famille pour la survie ne permettent pas toujours à l’élève de disposer du temps nécessaire pour ses études.
La sensibilisation informelle, cas par cas, aide l’élève à se prendre en charge.